La cristallisation du miel est un phénomène naturel, elle consiste en une séparation entre eau et sucre.
À l'extraction, le miel est liquide, ses sucres sont dissous dans son eau. Cette solubilité, différente pour chaque type de sucre, est une fonction croissante de la température. Ainsi, avec l'entreposage, le miel refroidit et peut donc cristalliser plus ou moins rapidement, en fonction de l'équilibre de ses sucres principaux - fructose et glucose.
Plus la teneur en fructose est élevée, plus il restera liquide longtemps, comme par exemple le miel d'acacia. Et plus la teneur en glucose est élevée, plus il cristallisera vite, comme le miel de colza. Cet équilibre des sucres dépend de son origine florale, mais n'a pas de lien direct avec sa qualité.
La température influence la cristallisation : un miel stocké à 14°C cristallisera plus rapidement qu'un miel conservé à température ambiante (20-25°C). Si vous souhaitez garder votre miel liquide plus longtemps, conservez-le dans un endroit tempéré.
Vous pouvez contrôler la cristallisation : en mélangeant 10% de miel déjà cristallisé finement dans votre miel liquide, vous obtiendrez une cristallisation fine et homogène. Cette technique s'appelle l'ensemencement.
Attention à la qualité de l'eau : un miel contenant trop d'eau (plus de 18%) risque de fermenter, tandis qu'un miel trop sec (moins de 15%) cristallisera difficilement.
Les marbrures blanches à la surface sont dues aux changements de température
Si votre miel se sépare en deux couches (liquide au-dessus, cristallisé en-dessous), c'est qu'il contient trop d'eau
Surtout ne surchauffez pas votre miel en pot car, si un miel réchauffé très légèrement à 35° – 40°C — soit la température de la ruche — retrouve sa liquidité mais il perd ses qualités à une température supérieure à 40 degrés.
La cristallisation est donc normale et ne diminue en rien la qualité de votre miel !